Connexion membre
Login :
Mot de passe :
 
 
URED DOUALA - Actualité
Coalitions d'entreprises d'Afrique francophone contre le paludisme: Redynamisation à Cotonou (June, 2014)
      Le Sun Beach Hôtel de Cotonou a abrité du 03 au 04 Juin 2014 l'atelier régional pour l'adoption de la feuille de route et du plan d'action 2014-2016 pour la lutte contre le paludisme dans les pays francophones d'Afrique. Cet atelier était organisé par Santé En Entreprise (SEE) et la Coalition des Entreprises Béninoises et Association privées contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (CEBAC-STP).

      L'atelier qui a regroupé les représentants de programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP), de coalitions d'entreprises et d'organisations du secteur privé des pays d'Afrique francophone concernés visait:
-     à créer un cadre de concertation entre les acteurs des secteurs public et privé dans les 16 pays d'Afrique francophone ciblés afin de mieux documenter et évaluer la contribution des entreprises à la lutte contre la paludisme;
-    à adopter la feuille de route et valider des indicateurs-clés destinés aux entreprises pour l'élaboration de projets intégrés de lutte contre le paludisme en ligne avec les recommandations du PNLP dans chaque pays;
-   à  mobiliser les partenariats pour renforcer les capacités des coalitions nationales d'entreprises et les organisations du secteur privé afin qu'elles soient en mesure d'accompagner localement les interventions des entreprises en matière de lutte contre le paludisme.

       L'ouverture des travaux s'est déroulée en présence du Directeur Adjoint du cabinet du Ministre de la santé. Après un bref rappel des objectifs et déroulement de l'atelier par M. Pascal Fafef (Directeur du CEBAC Bénin), le Dr. Moctar Diallo (Consultant SEE et Coordinateur de la Coalition du Secteur Privé au Mali) a fait une restitution de l'état des lieux « avancé » sur la contribution des entreprises à la lutte contre le paludisme en Afrique francophone.

     Au final, 14 pays ont participé à l'atelier à travers leurs structures privées de lutte contre le paludisme: Bénin (CEBAC-STP), Côte d'Ivoire (CECI), Guinée Conakry, Mali (CSP), Burkina Faso (CNSPE), Togo, Sénégal, Niger (CNEP-STP), Congo-Brazzaville, Gabon, Cameroun (CCA-SIDA), RDC (CIELS), Mauritanie et Burundi.

     Pour voir les photos de l'atelier, cliquez ici.

Publié le vendredi 6 juin 2014

Les promoteurs d'URED
 
Actualité

Toute l'actualité d'URED

 
Forum
Enseignement
Faits de société
Recherche
©URED Douala 2008
  • Contact
  • Accueil
Plan du site Galerie photo Inscription Nous écrire