Connexion membre
Login :
Mot de passe :
 
 
URED DOUALA - Actualité
PARTEC AC participe à la célébration du 60ème anniversaire du CMA Congo II, Douala (June, 2014)
Le soixantième anniversaire du Centre Médical d’Arrondissement Congo II (CMA Congo II) a été célébré du 07 au 13 Juin 2014. Cet évènement très couru et médiatisé a connu deux grandes articulations: un forum scientifique et une cérémonie de remise de prix d’excellence.
Le forum scientifique sous le thème « antibiotique: bénéfices connus, contraintes ignorées », s’est déroulé à la salle des fêtes d’Akwa le 12 Juin 2014. Trois principaux axes de réflexions ont été abordés par les spécialistes de plusieurs disciplines.
1.    Revue scientifique
-    Rappel sur les antibiotiques (Dr TEMGOUA Gilbert, Infectiologue)
-    Résistances aux antibiotiques (Dr TAGU Jean Pierre, Pharmacien biologiste)
2.    Diagnostic situationnel des écarts constatés dans la manipulation des antibiotiques par les Drs NDOUNIA Luc (ORL), HIAG Prosper (Pharmacien) et TCHUDJO Guy Hervé (consultant à Médical STRIDES)
3.    Réflexions sur une politique qualité en antibiotique (Dr SOFFEU Charles, Directeur de l’Hôpital de District de Log-baba)
    La prescription approximative des antibiotiques sans examen de laboratoire a été identifiée comme cause principale des résistances aux antibiotiques. Ceci rejoint la proposition de PARTEC AC qui préconise l’amélioration des plateaux techniques de nos laboratoires comme solution à ce problème grave.
    Des idées innovatrices partagées dans ce forum convergeaient toutes vers la nécessaire mise sur pied de structures plus modernes et plus efficaces pour les services de santé dans notre région. De nombreux échanges, il est ressorti que les ressources humaines sont urgemment nécessaires pour communiquer autour du problème des antibiotiques. La mise en place d’un observatoire national et des comités locaux en vue de mieux cerner et guider l’utilisation des antibiotiques au Cameroun a également été évoquée.
La deuxième grande articulation de cette célébration était la remise des prix d’excellence. A cette occasion, PARTEC AC a offert aux retraités quelques cadeaux pour les remercier d’avoir brillamment terminé leur carrière au service de la santé.
    Félicitation au Dr NKAGHERE (Directrice du CMA Congo II), pour l’organisation de cet évènement exemplaire dans notre contexte où la communication représente le maillon faible mais pourtant indispensable pour la santé de nos populations.
     Les photos de la cérémonie de remise des prix sont disponibles ici.

Publié le mercredi 25 juin 2014

Les promoteurs d'URED
 
Actualité

Toute l'actualité d'URED

 
Forum
Enseignement
Faits de société
Recherche
©URED Douala 2008
  • Contact
  • Accueil
Plan du site Galerie photo Inscription Nous écrire